Je m’appelle Raffaella, ma mère m’a donné ce prénom parce qu’elle a toujours aimé le peintre Raphaël (Raffaello Sanzio d’Urbino).

Je suis d’origine italienne, cependant je suis née et j’ai grandi en Suisse. Mon expérience est celle d’une femme curieuse de tester toutes les cuisines, avec en prime, une pratique du partage en tant que conseillère Tupperware pendant 20 ans, ce qui m’a permis de montrer des recettes faciles et bonnes à beaucoup de clientes et de clients qui pour certains, m’en parlent encore. J’ai commencé à cuisiner à 15 ans pour nourrir une famille de 5 personnes et demi. C’était surtout pour aider ma mère qui avait dû rester alitée plusieurs mois avant la naissance de ma dernière soeur.

L’avantage de mon héritage italien, c’est que la cuisine italienne est vraiment très riche et variée, généralement simple en utilisant des aliments frais de saison, avec des racines profondes dans la culture et la tradition.
Tous ceux qui ont pu goûter la vraie cuisine italienne, autant la traditionnelle que la cuisine moderne, me rejoindront dans le bonheur de goûter la variété incroyable des plats tous meilleurs et délicieux les uns plus que les autres, depuis les antipasti jusqu’aux desserts et aux glaces, en passant par les entrées et les plats principaux, sans oublier les entremets.
Les Italiens sont exigeant quant à la qualité de leurs plats et de leur nourriture.
Voici mon conseil, que j’ai testé moi-même : si vous partez en vacance dans un endroit où vous ne pouvez pas changer de restaurant, comme aux Maldives ou aux Seichelles, choisissez un hôtel tenu par un véritable Italien, vous serez certain de bien manger à chaque repas.


L’avantage d’avoir grandi en Suisse romande, en région francophone et si proche de la France (sur la photo, ce sont les Alpes françaises de l’autre côté du Lac Léman).
Lausanne est tout de même la 4e plus grande ville de Suisse et elle est un carrefour incroyable de cuisines de différents pays.
Ici, on peut trouver un grand chef français étoilé à proximité d’une pizzeria italienne, un artisan de la cuisine régionale en face d’une chaîne de buffets chinois, un restaurant coréen à côté d’un traiteur pakistanais, une chaîne de burger à proximité d’un bistrot mexicain, un traiteur thai à deux pas d’un restaurant libanais et d’une chaîne proposant des sushis japonais dans le même quartier qu’un chef végétalien.
C’est fabuleux, on a l’impression de voyager grâce à la cuisine du monde entier à deux pas de chez soi.
C’est ce qui m’a motivée à tester plein de recettes du monde entier et d’enrichir mon palais sans avoir d’a priori gustatifs propre à mon terroir, enfin je l’espère!


Mais la Suisse est chère, très chère. Tout le monde n’a pas les moyens de manger au restaurant tous les jours, ni même une fois par semaine. La solution s’impose naturellement : apprendre à se cuisiner soi-même de bons petits plats, sains et goûteux.

C’est mon ambition avec ce blog: te convaincre que toi aussi tu peux apprendre à cuisiner des plats simples mais délicieux.

Je VEUX t’aider, je VAIS t’aider. Avec des recettes faciles, expliquées pas à pas. Avec des astuces et avec des conseils sur quels ustensiles avoir dans ta cuisine. Je te dirai aussi comment remplir ton frigo et tes placards, pas trop, ni trop peu, pour avoir ce qu’il faut pour cuisiner sans angoisse et sans devoir faire des courses de dernière minute.

Je t’aiderai avec BIENVEILLANCE, tu pourras me poser des questions, même les plus basiques. Aucune question n’est bête, il n’y a que des réponses inappropriées. Petit à petit, tu prendras confiance, tu acquerras de la confiance et tu pourra enfin dire : Je SAIS cuisiner !

Alors? Tu viens ou bien?



Une réponse à “Qui suis-je?”

  1. Vous pouvez créer votre profil et laisser votre commentaire ici.
    Si vous commentez une recette, mentionnez-là et dites si vous l’avez déjà testée ou s vous voulez le faire.
    Pour créer votre Avatar, utilisez Gravatar.

Laisser un commentaire

One thought on “Qui suis-je?”

Laisser un commentaire